Soulager les hémorroïdes avec un bain de siège

Vous aviez déjà essayé de nombreux traitements pour soulager vos hémorroïdes sans succès ? Essayez le bain à siège. C’est une technique très ancienne et naturelle pour traiter les hémorroïdes. Elle présente l’avantage de soulager très rapidement le patient.

Le bain de siège, qu’est ce que c’est ?

Le bain de siège est un traitement par hydrothérapie. C’est une technique qui utilise l’eau aux fins de soigner les maux. Le traitement va agir directement sur les zones touchées en rétractant les vaisseaux sanguins et soulageant la douleur. Il est très simple à faire et est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de démangeaisons anales, d’irritation et de gonflement. Vous avez juste à vous laver la zone anale avec de l‘eau. Pour effectuer un bain de siège, vous avez besoin d’une bassine ou un bidet dont la profondeur minimale est de 10 centimètres sur lequel vous devez vous asseoir confortablement. Vos jambes doivent être à l’extérieur avec vos genoux légèrement relevés.

Le bain de siège peut être effectué 2 à 4 fois par jour et peut durer entre 5 et 15 minutes. Il est à effectuer de préférence 1h30 après un repas ou après un passage aux toilettes.

Quelques idées de bain de siège

Le bain de siège peut se faire juste avec de l’eau, mais y rajouter quelques ingrédients naturels ne pourrait que vous faire du bien.

Le bain de siège avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues pour leurs multiples effets thérapeutiques. Veillez à ne pas trop diluer les huiles dans une grande quantité d’eau pour un effet optimal.

Dans la bassine ou le bidet contenant un peu d’eau tiède, ajoutez deux gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : menthe poivrée, marronnier d’Inde, amande douce.

Ces huiles ont des propriétés inflammatoires qui vont apaiser les douleurs et stopper les démangeaisons.

Le bain de siège avec la pierre d’Alun

Dans un récipient contenant de l’eau chaude, ajoutez un morceau de pierre d’Alun ou environ 50 grammes de la poudre d’Alun.

L’usage de la pierre d’Alun dans le traitement des crises hémorroïdaires externes et internes remonte aux temps anciens. La pierre d’Alun est très efficace contre les saignements et les démangeaisons hémorroïdaires.

Le bain de siège à l’hamamélis

C’est un puissant ingrédient qui rentre dans la composition de plusieurs solutions pour guérir les hémorroïdes. Si la plante d’hamamélis est autant appréciée, c’est pour ses effets anti-inflammatoires, anticoagulants et sa capacité d’apaisement.

Dans un récipient contenant de l’eau tiède, déposez 10 à 15 feuilles d’hamamélis séchées et votre solution de bain de siège est prête.

Le bain de siège avec de l’eau glacée

Le froid est un très bon vasoconstricteur. L’eau glacée est efficace dans les traitements des douleurs en raison de sa capacité anesthésiante.

Dans une bassine contenant de l’eau froide et quelques glaçons, plongez vos fesses et laissez passer quelques minutes

D’autres moyens efficaces pour se traiter

Il existe de nombreuses techniques efficaces pour traiter ses hémorroïdes au cas où vous souhaitez soulager votre mal autrement qu’avec un bain de siège. Certaines arrivent à guérir complètement le mal, alors que d’autres sont juste des calmants. La crème hémorroïde par exemple est très appréciée en particulier, car elle permet un traitement définitif des crises hémorroïdaires. Vous pouvez en apprendre plus à cette adresse.

Soulager les hémorroïdes avec un bain de siège